L’IMS se met au vert grâce à ses éco-délégués ! Depuis 2020, l’éducation au développement durable fait partie des missions inscrites dans le code de l’éducation.
L’idée de l’équipe enseignante a donc été de mettre en place en interne des actions afin de promouvoir l’éco-responsabilité.
Ce projet a été porté par deux enseignantes de BTS SAM et BTS Tourisme : Pauline BACHELIER et Hélène CADIER. Toutes deux ont suivi une formation sur le thème du développement durable.
Les éco-délégués, aussi appelés « la green team », sont des étudiants volontaires qui ont pour mission d’améliorer le développement durable au sein de l’école. Ils sont les ambassadeurs de la transition écologique et mènent différentes actions afin de promouvoir et inciter aux bonnes pratiques à l’éco-responsabilité.
En face, les objectifs pour l’équipe enseignante sont de les accompagner afin de les aider à concrétiser leurs idées.
Afin de mieux appréhender les problématiques, la green team s’est premièrement intéressée à la qualité du tri des déchets à l’IMS en réalisant une enquête auprès des étudiants, équipes administrative et pédagogique.
Aussitôt dit, aussitôt fait ! Les éco-délégués, dans leur première action, se sont lancés comme défi l’amélioration du tri des déchets à l’école.
Pour ce faire, ils ont mis en place des poubelles pour un tri sélectif plus facile. Celles-ci ont été accompagnées d’une campagne d’affichage et de sensibilisation afin d’être guidé au mieux dans le tri.
Visibles dans les couloirs et espaces clés de l’école, l’IMS se refait une beauté et cela ne passe pas inaperçu au-delà même de l’établissement ! En effet, les actions menées par la green team se sont également concrétisées par l’obtention du label E3D par l’IMS (voir nos autres certifications).
La labellisation E3D reconnait et encourage les établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable.
C’est un très bon début pour les éco-délégués et l’école qui ont de quoi être encouragés dans leurs prochaines actions.
L’IMS se met au vert et nous, ça nous rend fiers !