Depuis le début novembre, l’IMS a choisi de favoriser la continuité pédagogique en adoptant le mode hybride. L’objectif de ce dispositif est de maintenir le lien avec les étudiants de manière régulière et équitable.
Ainsi, une moitié des élèves suit les cours en présentiel et l’autre moitié à distance. Pour cela, un calendrier des semaines A et B a été mis en place.
Pour permettre d’assurer les cours à la fois en présentiel et en distanciel, des ordinateurs portables sont installés dans chaque salle de cours. La plateforme collaborative Teams est utilisée quotidiennement par les étudiants et les professeurs depuis la rentrée.
Les étudiants interrogés se disent globalement satisfaits de ce fonctionnement distanciel/présentiel. Cela leur permet de maintenir le rythme d’apprentissage nécessaire en BTS et de conserver un lien social avec leurs professeurs et camarades de classe.
Cette organisation a nécessité quelques ajustements au départ ; Les enseignants ont dû s’adapter et modifier leur façon d’enseigner pour pallier les contraintes du présentiel et du distanciel simultanément tout en s’assurant du développement des compétences attendues dans les différentes formations.
Les professeurs ont expérimenté de nouveaux outils et de nouvelles pratiques et sont maintenant tout à fait opérationnels. Les élèves ont fait preuve d’adaptabilité et de bonne volonté. Gageons que la situation s’améliore dans les semaines à venir…